
La mère de Seydou
Après trois semaines passées à Dakar, Seydou est revenu à Ibel avec sa mère qui bénéficie maintenant d’un traitement pour accompagner le fonctionnement de son pacemaker, sachant que ce type de soin est inaccessible pour la plupart des Sénégalais. Dans le cas de Seydou le pacemaker a été payé, pour moité par la vente de vaches et, pour l’autre moité, par l’aide d’un ami directeur d’école à qui Seydou avait rendu de nombreux services.
Pour cette fois, les contributions nécessaires ont été envoyées à Saydou depuis la France sans interférer sur le compte de l’association Lokiwol.
Aide aux projets de sensibilisation Environnementale
Pour ce qui concerne l’objet de notre association, Seydou est un partenaire très motivé et efficace. A la question de comment aller au-delà du ramassage des plastique et faire en sorte de moins en utiliser et éviter de les jeter, sa réponse est le développement de l’usage des « crabas », récipient creusé dans une cucurbitacée dont le nom commun en français est « courge bouteille ». Il va proposer aux habitant.e.s d’utiliser ces crabas pour aller à l’épicerie (voir photo ci-dessous).
Collecte des huiles de vidange
Une nouvelle collecte à l’initiative de Seydou. Demander aux habitant.e.s de ne plus jeter les huiles usagées au sol, qui finissent par s’infiltrer dans la terre, mais de les collecter afin de les réutiliser pour d’autres usages, comme badigeonner les portes en bois des maisons. Pratique utilisée dans de nombreux pays.
Un budget bien tenu
Le dons des commerçants d’Ibel, 4000 Francs CFA (6,09 Euros) est reversé aux femmes qui ramassent les déchets (c’est peu, mais de quoi acheter du savon) et la location du tricycle de Seydou (pour transporter diverses choses ou des personnes) permet de le rémunérer pour son travail et de constituer une réserve pour l’entretien et la réparation du véhicule.
Dons à Lokiwol France
Pour des raisons de simplicité nous considérons que chaque donateur ou donatrice devient membre de fait de l’association Lokiwol France. Pour ce faire les premiers 5 Euros sont affectés à la cotisation pour l’association. Mais vous voulez donner pour le projet sans adhérer à l’association, merci de le signaler.
Tout le monde peut aider en adhérant ou en faisant des dons, en envoyant de l’argent, ou en passant, au siège de l’association, La Velhada – 11, rue Albert Camus à Albi (Jean vous offrira un excellent Bissap 😀), ou en le faisant directement en ligne, ici : https://lokiwol-france.org/#soutien.
Sur l’image ci-dessous : photo de crabas, courge bouteille, en cours de croissance.
