
Chants d’école
La vidéo jointe montre bien l’unité avec laquelle cette classe de 50 gamins reprend la chanson. J’avais remarqué cela en entrant dans une classe d’école primaire : un seule voix pour clamer « Bonjour Monsieur, Merci Monsieur » en guise d’accueil.
Et que chantent ces enfants dans leur langue maternelle, le peul ? Les louanges de l’école.
Chez les bedick, on file du bon coton
Ibel est un village Peul. Un autre village, situé à 6 km tout en haut d’une colline (350 m de dénivelé), Iwol, a été créé par le peuple Bedick qui fuyait la persécution des Peuls au début du 20ème siècle. Le village d’Iwol est de religion chrétienne et ils sont aujourd’hui en bonne relation avec les voisins d’Ibel, Peuls et de religion musulmane. Ils invitent régulièrement Seydou pour des fêtes, comme celle de Noël.
Les Bédicks ont gardé des coutumes (chantiers collectifs) et des savoir faire artisanaux, autour du tissage en particulier.

En 2025, toujours aussi motivé.e.s
L’association Lokiwol d’Ibel se donne rendez-vous tous les samedis pour le ramassage des plastiques dans les champs et les ruelles. Ceci bénévolement à part les quelques Francs CFA donnés par les commerçants, 4000 FCFA (6,09 Euros) à partager en 25… de quoi acheter chacune un morceau de savon.
Notre aide est sollicitée dans l’immédiat pour :
- acheter des gants pour les ramasseuses
- renouveler les sacs de collectage brûlés par le soleil.
… en attendant de réunir des fonds pour augmenter le nombre de bidons poubelle dans les écoles et les quartiers.




