
Cette année a été marquée par plusieurs évènements :
En avril, nous avons en partenariat avec le Stockage – café associatif cordais – créé un grande et belle fête africaine où témoignages, contes et chuchotages, musiques et danses et repas africains étaient de la partie. Nous étions une cinquantaine à profiter de cette belle journée.
Les 450 Euros collectés à cette occasion nous ont permis d’acheter quatre nouveaux bidons-poubelles recyclés, estampillés d’une affichette plastifiée Lokiwol, qui ont été placés devant les écoles et les commerces.
Sur l’initiative de Seydou, notre interlocuteur privilégié, nous avons financé la fabrication et l’achat de sac à provisions. Ces sacs ont été réalisés avec du coton sénégalais, cousus par le tailleur d’Ibel – Ils ont été distribués aux collecteuses.rs – 20 femmes et 5 hommes – , avec un sac de savon liquide et un sac de sel. C’était important pour nous de les remercier et de les encourager pour leur travail quasi bénévole.
Ils permettront de remplacer les fameux sac plastiques dont nous espérons les débarrasser!
Le collectage des déchets en plastique se poursuit, malgré le travail à réaliser dans les champs. Seydou a proposé aux habitants de cultiver collectivement une parcelle pour produite des « crabas » : sorte de courges qui serviront de récipient pour faire ses emplettes à l’épicerie. A suivre.
Il a également pour projet de ranimer les traditions « un village sans traditions c’est comme un arbre sans racines ». A l’occasion de la fête musulmane Aïd-el-Kébir, les villageois se sont retrouvés à Ibel pour danser les fameuses « lougouda » qui traditionnellement se dansaient avant les récoltes.
A Bédick, village proche d’Ibel, les villageois sont chrétiens et conservent également leurs coutumes. Ils préparent de la bière à base de mil distribuée, avant le début du chantier aux travailleuses.eurs pour préparer le champ de mil.
Tout cela pour dire que les richesses culturelles de la région de Bandafassi ne manquent pas et gagnent à être connues…
Les projets ne manquent pas, et pour les poursuivre, nous avons besoin de vous ! De votre soutien et de vos dons pour poursuivre cet échange autour de l’environnement avec Ibel et ses habitants !
Ils comptent un peu sur nous !!
Nous avons également besoin de renforcer notre petite équipe. Rejoignez-nous pour faire vivre ce beau projet humanitaire et écologique.
Un don régulier, sous forme de virement permanent, fut-il minime, sera un plus, s’ajoutera aux autres, et sera très précieux pour nos amis d’Ibel. N’oubliez pas que « les petits ruisseaux font les grandes rivières » !!!